En ce 7 mai, Gabriel Attal, Premier ministre, a donné le coup de sifflet du 7e comité interministériel du tourisme, rassemblant ministres, fédérations, opérateurs et pros du secteur. A l’ordre du jour ? Rien moins que l’avenir du tourisme en France : son attractivité, sa transformation à venir, son financement et, point d’orgue de cette rencontre, les préparatifs pour accueillir les Jeux olympiques. Pour sa part, le Premier ministre le clame haut et fort, « nous sommes prêts pour accueillir les Jeux olympiques ». Le point sur le sujet avec Stayforlong !
Retour en force du comité interministériel du tourisme à Matignon
Après quatre ans de silence et une dernière réunion marquée par les confinements de 2020, le comité interministériel du tourisme (CIT) fait son grand retour à Matignon ce mardi 7 mai. Exit Jean Castex, c’est désormais Gabriel Attal, Premier ministre, qui orchestre ce grand rassemblement. L’ambiance est au beau fixe, le secteur touristique ayant repris des couleurs après des années plutôt moroses.
L’agenda 2023 promet d’être riche et réjouissant : entre les Jeux olympiques et paralympiques, les 80 ans du débarquement, l’année de la Francophonie, et la réouverture tant attendue de Notre-Dame, les événements majeurs s’enchaînent. Avec 100 millions de touristes déjà accueillis et des dépenses en forte hausse, le secteur, qui représente 7 % du PIB national, a de quoi se réjouir. Pour cette réunion clé, tous les ministres concernés par le tourisme, d’Olivia Grégoire, ministre chargée du Tourisme, aux ministres des Sports, des Transports, de la Transition écologique et du Commerce extérieur, sont conviés autour de Gabriel Attal. Un alignement de poids pour une année qui s’annonce comme un millésime exceptionnel pour le tourisme français !
Matignon en mode olympique : « Nous sommes prêts pour les Jeux »
Le compte à rebours est lancé et à Matignon, et le message est on ne peut plus clair : « Nous souhaitons affirmer que nous sommes prêts » pour les Jeux olympiques ! Sans surprise, cet événement phare domine l’agenda de l’année et focalise toutes les attentions lors du comité interministériel du tourisme. A la suite de cette assemblée, une réunion spéciale sera d’ailleurs consacrée aux défis pratiques liés à l’organisation des JO, avec un focus particulier sur les transports en commun, l’acheminement des marchandises, l’accessibilité des sites, l’accueil et la sécurité des touristes.
Côté sécurité, un « plan tourisme XXL » a déjà été mis en œuvre, comme le souligne Matignon. Dans le détail, ce plan prévoit une augmentation significative de la présence policière dans les lieux hautement touristiques et en Seine-Saint-Denis, avec un déploiement de patrouilles multiplié par sept !
Les CHR au cœur des préoccupations du comité interministériel du tourisme
L’ordre du jour du comité interministériel du tourisme est chargé et se tourne résolument vers l’avenir et la transformation du secteur. Parmi les points chauds abordés :
- L’attractivité et le recrutement : le secteur de l’hôtellerie-restauration voit certaines de ses professions, telles que cuisiniers, serveurs et employés de l’hôtellerie, désormais classées dans la liste des métiers en tension, particulièrement dans certaines zones géographiques. Une révision de cette liste est prévue pour juillet ;
- Evolution de la gouvernance : le plan inclut une modernisation d’Atout France, avec une révision de ses missions et un renforcement des synergies avec d’autres opérateurs, programmée pour septembre après une série de consultations ;
- Investissement et financement : annonce du lancement d’un nouveau fonds tourisme doté de 300 M€, géré par Montefiore, destiné à soutenir les entreprises du tourisme dans leur modernisation, numérisation, et transition climatique. Une vingtaine de projets d’envergure bénéficieront de ce soutien, tandis que le prêt tourisme de Bpifrance est pérennisé, enrichi de 400 M€ pour aider 800 entreprises supplémentaires ;
- Facilitation des procédures de visas : des mesures sont prises pour accélérer le traitement des visas pour les touristes chinois et les touristes d’affaires, avec des visas de courts séjours à entrées multiples ;
- Promotion de la filière : plusieurs initiatives sont lancées, dont la campagne « Make it iconic », la 3e édition du sommet Destination France en 2025, et le programme France Tourisme Tech.
Pour sa part, Gabriel Attal réaffirme l’engagement du gouvernement : « Le Gouvernement n’a pas ménagé ses efforts pour que le secteur touristique se maintienne… [Ce dernier] est à un tournant de son histoire, en matière de durabilité, d’innovation, de numérisation. Et pour réussir à rester à la proue, nous devons appréhender ensemble les transformations à mener ».